Historique

Certains colons juifs, présents sur le territoire de la Palestine avant la création de l’Etat d’Israël, se regroupaient pour s’entraîner au combat.

Toutes les inspirations martiales et sports de combat étaient représentés (Judo, Karaté, Penchak Silat, Boxe anglaise et française, canne de combat et bâton) mais aussi des inspirations de close-combat militaires, notamment des S.A.S avec les colonies anglaises, et d’autres pratiques d’opportunité comme le combat avec couteau, bâton ou même l’art de lancer les cailloux…

Le nom donné à ces différentes activités martiales par les colons était « KAPAP », abbréviation de krav panim el panim (combat face-à-face).

  • Israël
Lorsque l’Etat d’Israël a été crée en 1948, la première armée israélienne a vu le jour et le nom de Kapap a été repris pour désigner l’art du combat au corps-à-corps des militaires.Quelques années plus tard, l’armée israélienne changea le nom de Kapap en Krav maga (que l’on peut traduire littéralement par combat contact ou combat rapproché en français et par close-combat en anglais).
Imi Lichtenfeld était un des instructeurs de Kapap, puis de Krav Maga de l’armée israélienne.

A sa retraite, Imi ouvrit un club à Netanya (banlieue balnéaire de Tel-Aviv) qu’il appela IKMA (Israeli Krav Maga Association).

  • Imi Lichtenfeld

Parmi les plus anciens instructeurs qui représentent aujourd’hui les plus grandes écoles de Krav Maga en Israël, nous pouvons citer Haïm Guidon, Haïm Zut et Eyal Yanilov.