PASSAGE DE GRADE

ceinture krav

Comme dans beaucoup d’arts martiaux, il existe un système de ceintures de couleurs qui détermine le niveau technique du pratiquant.

A l’Académie Krav Maga, les passages de grades ne sont pas obligatoires. Cela dit, un passage de grade est l’aboutissement d’une période donnée d’entraînement. C’est une façon de vous tester sous l’œil d’un ou plusieurs examinateurs selon le niveau de ceinture visé et de voir vos compétences reconnues par vos pairs.

Les techniques élaborées sont répertoriées pour chaque ceinture. Ces techniques sont classées par niveau et chaque niveau correspond à une couleur : Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron, Noire 1ère Dan, Noire 2ème Dan…

Un débutant commence son apprentissage sans ceinture car la ceinture blanche n’existe pas en Krav maga.

Pour la France et depuis l’affiliation à la FFKDA, les grades à partir de la ceinture Noire sont soumis au passage devant un jury de la FFKDA qui est composé de personnes gradées en Krav maga.

Le passage de grade consiste à présenter des techniques apprises. A partir de la ceinture Verte, en plus des techniques, l’élève devra effectuer un combat.

Le combat permet d’être confronté à la violence de quelqu’un qui cherche à nous frapper. Le but est de vérifier l’aptitude du pratiquant à réagir à des attaques qui ne sont pas connues à l’avance et ce en situation de stress, car cela diminue les probabilités de réussite des techniques apprises. Enfin, il permet également d’évaluer la maîtrise et la lucidité.

Déroulement passage de grade

A l’AKM le passage de grade a lieu 1 fois par an et généralement au mois de Juin,  la date et heure sera communiquée à l’avance aux pratiquants.

Les démonstrations techniques s’effectuent avec un partenaire d’entraînement. Le candidat sera jugé sur tout le référentiel de la ceinture choisie, sur sa technique, ses appuis et son équilibre, sa lucidité et son esprit sportif.

Les combats à partir de la ceinture verte se déroulent après les démonstrations techniques et ont lieu devant tout le monde. Les candidats passent deux par deux, c’est la partie la plus stressante de l’examen. Les combattants doivent impérativement s’équiper des protections individuelles (coquille, protège-tibias, protège-dents, gants…).

Les combats se déroulent sans règles car c’est un des grands principes du Krav maga, donc tous les coups sont permis (pieds, poings, coudes, genoux, tête, strangulations, luxations, morsures et coups sur les points sensibles). Evidemment, tous les coups dangereux ne sont jamais portés mais mimés pour garantir l’intégrité physique des combattants. Le combat se déroule sous l’égide de l’examinateur qui fait office d’arbitre.

A l’issue de l’examen, si vous avez réussi toutes les épreuves de manière concluante, votre obtiendrez la ceinture pour laquelle vous vous êtes présentés. L’examinateur vous remettra votre diplôme attestant de votre niveau.

Par ailleurs, des stages de formation accélérée préparatoires aux passages de grades et/ou de perfectionnement technique sont programmés en week-end quelques mois avant le passage de grade