Comment repérer une situation de harcèlement ?

Détecter une situation de harcèlement n’est pas facile : ces actes sont souvent cachés, espacés dans le temps, prennent des formes différentes et sont souvent tournés à la dérision. Ils peuvent être perçus comme de simples chamailleries ou taquineries enfantines.
De même, le mal-être de certaines victimes peut être interprété, à tort, par les adultes comme une manifestation du tempérament peu sociable de l’enfant ou une simple crise d’adolescence.

La méconnaissance des mécanismes du harcèlement, associée au silence des victimes, peut retarder la prise de conscience de l’entourage. Il est donc de la responsabilité des adultes d’être attentifs aux changements de comportement des enfants et des adolescents.

Les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’agitation, la susceptibilité, mais aussi les troubles liés à l’anxiété et/ou au stress (tels que les maux de ventre ou de l’eczéma) sont autant de signes qui peuvent alerter les parents.
Les équipes éducatives peuvent, quant à elles, constater une baisse des performances scolaires (l’anxiété diminue les capacités d’attention), des troubles du comportement (telles que les crises de colère), une attitude provocante ou un repli sur soi.

kesharcelement7

Dans tous les cas, les parents ne doivent pas hésiter à engager un dialogue avec les élèves (en leur demandant par exemple « quelqu’un t’embête en ce moment à l’école ? »).

Les parents et les enseignants ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le harcèlement à l’École.